Il m'est impossible de partir avec un itinéraire précis pour une période aussi longue (10 ans). Les conditions climatiques, les événements géopolitiques, les imprévus (possibilité de travailler sur place ou de se poser un moment) vont parfois me dicter la route à suivre. Et je ne souhaite pas être prisonnier d'un itinéraire précis, je souhaite garder ma liberté de mouvement.
Je ne quitte pas la France dans l'idée de faire un tour du monde mais ces pays suivants (en rouge sur la carte) me font rêver et il est certain que j'y poserai les roues de mon vélo : Mongolie, Tadjikistan, Kirghizistan, Bolivie, Norvège, Turquie, l'Ouest des Etats-Unis, le Japon et le Bouthan.
Pour ce dernier, les chances que je m'y rende sont très faibles car les conditions d'accès sont trop strictes : il faut voyager en groupe, être accompagné d'un guide avec un programme détaillé du séjour et disposer au minimum de 200€ par jour sur place.
Ensuite ces régions ou pays m'attirent pour diverses raisons (en bleu sur la carte) : les Balkans, Irlande, Islande, Ecosse, Alaska, Iran, Géorgie, Arménie, Roumanie, Argentine, Chili, Brésil, Pérou, Australie, Nouvelle-Zélande, Maroc.
Est-ce que j'aurai la possibilité de m'y rendre dans tous ou seulement quelques uns ? Seul l'avenir le dira.
J'ai quand même un idée directrice concernant l'itinéraire !
Je compte d'abord rester en Europe et prendre le temps de découvrir ce petit continent avant de traverser l'océan atlantique pour voir ce qui se passe chez nos ex-cousins européens (en partie), plutôt dans la direction nord-sud.
Ensuite ce sera certainement l'Asie, mais par quel côté commencer ? L'extrême-orient ou arriver par l'Europe ?
L'Océanie est proche, elle pourrait donc constituer une suite logique, mais il faut pendre l'avion ...
Et l'Afrique alors ? Je ne sais pas, je ne suis pas prêt psychologiquement mais peut être que ma réflexion concernant ce continent évoluera avec le temps.
Vous vous demandez certainement : "Mais pourquoi perdre son temps en Europe alors qu'il y a tant à découvrir sur les autres continents ?"
J'ai tout simplement envie d'y passer du temps, tout comme j'ai pris le temps pour découvrir la France.
C'est pratique, je n'ai pas besoin de visas, de prendre l'avion et les îles sont facilement accessibles en ferry.
L'Europe a beau être le plus petit des continents, il n'empêche que les paysages sont très variés et changent très vite. La richesse culturelle et la diversité des peuples sont aussi incroyables.
Je suis plus ou moins en terre connue et je ne serai jamais loin de la France. C'est très important pour des raisons de santé. J'ai un traitement à vie suite à une thyroïdectomie (en clair je n'ai plus de thyroïde). 1 à 2 fois par an, il faut que je fasse des contrôles sanguins et que je vois un médecin. En cas de problème, je ne serai qu'à quelques heures de bus de la France.
Ce qui caractérise cette esquisse d'itinéraire, c'est la volonté de découvrir les grands espaces, là où la nature est la plus sauvage et la plus intacte (?).
Voilà de ce qu'il en est à quelques jours du départ. Beaucoup d'interrogations et finalement assez peu de certitudes malgré 2 ans de préparation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire